Eurosport
Ligue des champions - L'AC Milan accroché par Newcastle en plus de perdre Maignan sur blessure, Leipzig gagne à Berne
Par
Publié 19/09/2023 à 20:45 GMT+2
Débuts timides pour Milan dans cette édition 2023/2024 de la Ligue des champions. Le club lombard a été accroché à San Siro lors de la 1ère journée, mardi, par Newcastle (0-0) dans le cadre du groupe F, celui du PSG. Milan a surtout perdu Mike Maignan sur blessure en fin de match. En même temps, le RB Leizpig s'est s'imposé sur la pelouse des Young Boys Berne (1-3).
MILAN, ITALY - SEPTEMBER 19: Sandro Tonali of Newcastle United on the ball whilst under pressure from Rade Krunic of AC Milan during the UEFA Champions League Group F match between AC Milan and Newcastle United FC at Stadio Giuseppe Meazza on September 19
Crédit: Getty Images
On attendait des étincelles pour ce Milan-Newcastle, en ouverture de ce groupe F si prometteur de la Ligue des champions. A défaut de but (0-0), on a surtout vu la solidité défensive des Magpies, intraitables tout au long de la rencontre et récompensés par un bon point, 21 ans après leur dernier match de C1. Les Rossoneri ont eu de nombreuses situations, mais ont manqué d'efficacité durant toute la rencontre. Mike Maignan et Ruben Loftus-Cheek sont sortis sur blessure. 
S'il leur manque un ou deux points pour se qualifier en huitièmes, les Milanais sauront où porter leurs regrets. Malgré 25 tirs et plusieurs situations chaudes, ils n'ont jamais réussi à percer le verrou de Newcastle. Certaines auraient dû mener à un but, comme cette percée de Rafael Leão (34e), qui a éliminé quatre joueurs mais préféré tenter (et rater) une talonnade plutôt qu'assurer avec un tir plus convenu. Mais hormis cette action folle, seules une tête de Théo Hernandez sauvée par Nick Pope sur corner (19e) ou un tir de Tommaso Pobega sauvé sur sa ligne par Jacob Murphy (35e) ont réellement inquiété la défense anglaise. La domination était réelle mais s'est souvent avérée stérile, et la plupart des tentatives milanaises, lointaines, avaient peu de chances d'aboutir.
20 minutes de feu... pour rien
Les situations chaudes se sont en effet multipliées lors d'un temps fort d'une vingtaine de minutes (15e-35e), au cours duquel Milan aurait dû plier l'affaire. Le reste du temps, les joueurs de Stefano Pioli n'ont jamais su contourner un bloc défensif compact et n'ont cadré que deux fois dans le second acte. Au global, Leão n'a pas été assez actif, et des recrues comme Samuel Chukwueze ou Ruben Loftus-Cheek ont été remuantes mais trop souvent contenues. En face, Newcastle n'était pas venu avec des intentions de jeu débordantes, mais peut-on réellement en vouloir à une équipe absente à ce niveau depuis 21 ans de se montrer timorée ?
Si l'on excepte ce trou d'air du milieu de premier acte, les Magpies ont été dans le ton sur les duels et ont montré qu'ils avaient clairement leur place dans cette poule dite "de la mort". Les partenaires de Sandro Tonali, plutôt discret mais ovationné par San Siro à sa sortie, se sont battus sur chaque ballon. Et même s'ils n'ont pas montré grand-chose offensivement (5 tirs), ils ont frôlé une victoire inespérée dans les arrêts de jeu, mais la frappe du besogneux Sean Longstaff a été déviée du bout des doigts par Marco Sportiello (90e+5). 
L'ex-portier de l'Atalanta venait à peine de faire son entrée, pour suppléer Mike Maignan, sorti sur blessure (80e) sans avoir eu à intervenir dans le match. Sa durée d'indisponibilité sera évidemment surveillée en Lombardie (et à Clairefontaine, au passage), tout comme celle de Loftus-Cheek, sorti en boitant (72e). Le bilan pourrait être lourd pour les Rossoneri, qui se sont au moins rassurés défensivement, quatre jours après la lourde défaite dans le derby (5-1). Mais il leur faudra un peu plus de créativité, notamment au milieu, pour s'extirper de cette poule.
Leipzig déroule
Dans l'autre rencontre jouée à 18h45, le RB Leipzig s'est imposé avec lamanière sur la pelouse des Young Boys de Berne (1-3). Devant au tableau d'affichage grâce au but de Mohamed Simakan (3e, 0-1), le club allemande a été repris suite à la réalisation de Meschack Elia (33e). Dominateur, le RBL a logiquement repris les commandes grâce aux buts de Xaver Schlager (73e) et Benjamin Sesko (90e+2). En attendant le résultat de Manchester City, le club de Xavi Simons, une nouvelle fois à son avantage, est en tête du groupe G.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité